pointe-noire-bateauxPointe-Noire ou Ndindji surnommée « Ponton-la-belle » se situe à 586 km de Brazzaville, 208 km de Dolisie et 1 435 km d’Ouesso. C’est une ville portuaire qui a souvent été comparée à une île car en dehors du train et de l’avion qui relient la ville à Dolisie et Brazzaville, les voies d’accès par la route ont longtemps été inexistantes ou impraticables. 

Aujourd’hui, le réseau routier s’améliore tant au niveau de la ville que de l’extérieur. La route entre Pointe-Noire et Brazzaville est en cours d’achèvement, objectif 2017. Dolisie notamment est déjà desservie. 

Vers le nord, une belle piste en latérite praticable permet de s’approcher de la frontière du Gabon. Vers le sud, une route permet d’aller à la frontière du Cabinda.

Si vous avez l’âme un peu baroudeuse vous verrez que le Congo regorge d’endroits magnifiques, de paysages variés, entre savanes, forêts, plaines et petits monts. La faune bien que le braconnage en décime énormément est également assez présente.

Circuit dans la ville

cimetiere-chinois-pointe-noireDes débuts de Punta Negra à Pointe Noire aujourd’hui, vous saurez tout, en effectuant la visite organisée par Joseph KINFOKO MADOUNGOU, conservateur du musée de Loango joignable au 05 533 68 16.

Prévoyez environ une demi-journée avec de bonnes chaussures. Dans la mesure du possible, préférez une journée de visite en saison sèche pour ne pas trop souffrir de la chaleur ! 

 

Back to top