chienchatlapinIl n’y a pas de problème majeur pour amener votre animal de compagnie au Congo. Néanmoins les animaux autorisés sont exclusivement les chiens, les chats et les lapins

Un animal domestique de compagnie accompagné de son propriétaire ou importé doit être vacciné contre la rage et doit être identifié par un tatouage ou par un autre système d’identification (puce électronique). 
Pour ce qui concerne les chiens, leur vaccination contre la rage doit être en cours de validité. 
S’il s’agit d’un chat, les vaccinations contre la leucopénie infectieuse, le coryza, la panleucopénie et la rage doivent être en cours de validité.  

Au retour en France, il vous sera demandé de faire un titrage pour vérifier que le vaccin contre la rage est bien actif. Comme ce titrage est valable toute la vie de l'animal, nous vous conseillons, si votre animal est déjà adulte, de faire cette procédure en France avant votre départ. Il sera alors impératif de le vacciner à la date anniversaire ou avant sous peine de devoir refaire le titrage. 

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

carnet-de-vaccinationspasseport animal-de-compagnieDocuments à emporter pour votre animal :

  • passeport
  • certificat sanitaire (valable 3 jours à compter de sa signature par un vétérinaire officiel du pays d’origine)
  • carnet de vaccinations

Pour le transport de votre animal de compagnie veuillez contacter la compagnie aérienne afin de vous renseigner sur les conditions et le prix. 
A titre indicatif, de France et sur Air France, pour qu’un animal voyage en cabine, il doit faire moins de 6kg (caisse de transport incluse) sinon, il devra voyager en soute (75kg maximum). Quel que soit le mode de transport, il vous en coûtera 200e. 

Important : A votre arrivée à l’aéroport si les papiers de votre animal sont en règle, aucun enregistrement ou paiement en plus n’est nécessaire.

 

Back to top