taxi-vert-brazzavilletaxi-bleu-pointe-noiretaxi-rouge-dolisie




A Brazzaville les taxis sont de couleur verte, à Pointe-Noire de couleur bleue et à Dolisie, de couleur rouge.
Vous pouvez les utiliser sans risque majeur bien que la conduite soit quelque peu fantasque et les ceintures inexistantes ou inutilisables!

La course coûte de 1000 (en réalité 700 FCFA à Pointe Noire) dans la ville à 1500 FCFA selon la destination.

A Brazzaville, les taxis portent des noms propres! Ainsi, chaque modèle de Corolla a été baptisé tour à tour Mpesse, Chairman, Dona beija, Solola Bien, Titanic, Pont du Djoué, Tchilondo, Cuisse de poulet et Benoit XVI pour le modèle actuel. Si parfois le surnom du modèle vient de sa forme (cuisse de poulet), il peut aussi être donné en hommage à une personne connue comme c'est le cas pour Benoit XVI, le modèle apparu en 2009 correspond en effet exactement au moment où le cardinal Joseph Ratzinger, le Pape Benoit XVI, effectuait son voyage en Afrique.

Comment un nom donné peut se propager au point que la population entière se l'approprie reste un drôle de mystère. En revanche, l'article dont sont tirées ces informations se propose de vous faire découvrir d'où vient l'origine de ces noms. L'occasion pour vous d'admirer l'inventivité et l'humour congolais. 

http://www.fdlm.org/langue-francaise/2013/04/08/benoit-xvi-regne-toujours-a-brazzaville/

 

Back to top