basangoCe qu’on peut dire sur l’art et la création en général au Congo c’est que malgré des moyens minimums, ici on crée, on chante, on danse, on partage et les compagnies, les centres, ateliers et autres associations culturels sont à cette image, débrouillards et volontaires. Malgré le manque criant de moyens pour les quelques centres non subventionnés, ces derniers se battent pour faire surgir des talents pour susciter des vocations, développer des dons et partager tout ça avec le public.

BASANGO Point Culturel est un espace chaleureux en plein cœur de Pointe Noire tout près du marché du Plateau. On s’y rend pour voir l’exposition du moment, pour prendre un verre, apprendre à jouer d’un instrument ou écouter un concert. C’est désormais une Fondation qui cherche à promouvoir les talents nationaux qu’ils soient peintres, bédéistes ou encore musiciens et chanteurs. Son festival de jazz organisé chaque année en Décembre pendant 1 semaine est devenu un moment incontournable de la scène ponténégrine. 
Retrouvez-le sur http://www.basango.info/

Le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, inauguré en 2012, se situe dans le quartier Mpita (après le rd point du même nom) et propose des festivals dont certains sont organisés en partenariat avec l’Espace Yaro. Ce centre est ouvert à tous et abrite une bibliothèque, des ordinateurs et une salle de spectacle ainsi qu’un terrain omnisport.
Contactez-les sur leur page facebook : https://www.facebook.com/CentreCulturelJbtl
Tel:05.300.64.64.

Compagnie Issima : Comédienne, scénariste et chanteuse, Germaine Ololo, 43 ans, dirige depuis neuf ans la Compagnie Issima, une structure ouverte à toutes les expressions artistiques. En 2004, elle a organisé la première édition du Festival international d’expression féminine.

djonimbo-espace-yaroL'Espace Culturel Yaro, créé en 1999 par Pierre Claver Mabiala, comédien et metteur en scène, est une entreprise culturelle destinée à encadrer et à accompagner les artistes ainsi qu’à promouvoir et diffuser leurs spectacles. Le Festival N’SANGU NDJI-NDJI (Festival International des Musiques et des Arts de Pointe-Noire) fête ses 10 ans cette année.  Allez à leur rencontre sur leur site : http://espaceyaro.wordpress.com/
ESPACE CULTUREL YARO-Derrière l’Hôpital de Loandjili BP 53 05 Pointe-Noire / Congo Brazzaville
00242 05 557 34 55 /00242 06 678 80 16 Email : espaceyaro@yahoo.fr
Site internet : http://nsangundjindjifestival.com/

Institut français de Pointe Noire (IFC) en plus de la médiathèque, du cyberspace, des cours de français et des ateliers propose des concerts, des expositions, des débats, du cinéma, du théâtre et des conférences chaque semaine.
Allez voir ce que cette équipe dynamique vous propose sur : http://www.ifc-pointenoire.com/

musee-ma-loangoMusée Ma Loango à Diosso- ancienne résidence du roi de Loango Moe Poaty III mort en 1975. Le conservateur Joseph Kinfoko Madoungou rendra cette visite vivante et passionnante. (+242) 05 533 68 16. Au moins ½ journée est nécessaire.

Théâtre des Coulisses : À la tête depuis 1999 du Théâtre des Coulisses – Prix Tchikounda de la meilleure troupe de théâtre en 2010 – Jehf Biyeri, comédien et rappeur s’est produit dans plusieurs festivals dans la sous-région et en Algérie. À Pointe-Noire, il organise le Festival international de la parole et celui des cultures urbaines.

Le FIK ou Festival International de Kimoko dont le siège se situe à Mpaka (en face de l’église des kibanguistes, route de Wassa) a connu sa 7e édition cette année du 15 au 20 Juillet 2014. Le public a pu participer à des ateliers de lecture, de conte, assister à des pièces de théâtre et à des spectacles de danse. 
http://festivalinternationalkimoko.wordpress.com/ 

 

Back to top