help-congo-association-logoBenoît, 24 ans, bénévole chez HELP CONGO

Originaire de Bordeaux, j'ai suivi une formation d'ingénieur à l'école des Mines de Saint-Étienne. Un mois après ma remise de diplôme, je suis parti réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis fort longtemps: participer à la préservation des chimpanzés tout en vivant «dans la brousse». Telle une parenthèse dans ma carrière professionnelle, j'avais du temps à offrir, de l'énergie à revendre pour un projet passionnant, et j'avais hâte de partir à l'aventure !

C'est ce que j'ai pu réaliser en tant que bénévole pour l'association HELP CONGO (Habitat Écologique et Liberté des Primates), fondée et dirigée par Aliette Jamart. Les principales actions de l'association sont la réintroduction de chimpanzés dans leur milieu naturel, la recherche scientifique sur les primates, la lutte contre le braconnage et la sensibilisation des populations à la préservation de la forêt, des chimpanzés et de la biodiversité. Les objectifs de l'association et les missions proposées m'ont tout de suite convaincu !

help-congo-carteparc-national-conkouati-douli
Je suis donc parti le 27 février 2014 pour un séjour de 4 mois, au sein du Parc National de Conkouati-Douli.
Dans un premier temps j'ai travaillé au sanctuaire HELP à proximité duquel se trouvent 18 chimpanzés en réhabilitation à la forêt, répartis sur 3 îles (4+3+11). 

Dans ce camp, les bénévoles doivent être «multi-tâches»: préparation des rations de fruits et légumes et nourrissage des chimpanzés sur les îles, entretien du camp (bâtiments, coupe feux, routes, ménage), accueil et gestion des touristes séjournant au camp. Le but n'est pas d''être en contact direct avec les chimpanzés, ceci pour éviter le danger mais aussi pour favoriser le relâcher par la suite. Ici on ne s'occupe pas d'eux comme de peluches ou d'animaux enfermés en zoos ! Le nourrissage des chimpanzés m'a permis de mieux les connaître et d'être fasciné à de nombreuses reprises par nos lointains cousins.

help-congo-sanctuaire

J'ai également eu l'opportunité d'aller travailler au Triangle et au Bivouac, les 2 camps de HELP dans la forêt, où des chimpanzés ont été relâchés. Dans ces camps j'ai pu assister les travailleurs congolais au suivi des chimpanzés et à leur étude comportementale.

help-congo-foret-chimpanzees

Il s'agit pour moi d'une expérience inoubliable, au cours de laquelle j'ai beaucoup appris sur les chimpanzés. Mais cela a aussi été pour moi l'occasion de vivre dans un milieu isolé avec des ressources finies en eau, nourriture, sans frigo, ni électricité en journée.
Je la recommande vivement à toute personne intéressée par le projet et suffisamment motivée pour vivre dans des conditions certes plus rudimentaires qu'en ville, mais assurément dépaysantes! Que ce soit dans le cadre d'un bénévolat (minimum 3 mois) ou d'un séjour de tourisme, vous pouvez vous aussi contribuer à faire vivre l'association HELP et participer à cette aventure !

Pour plus d'informations, visitez le Centre d'information et d'éducation à l'environnement de Help, rue du Crédit Lyonnais à Pointe Noire.
E-mail: ecrire@help-primates.org
Tél: 05 539 59 08

 

Back to top