basango-jazz-festival Du 4 au 6 Décembre 2014
Pointe-Noire 

La musique est à n’en point douter le meilleur vecteur qui soit pour sensibiliser et fédérer l’opinion publique, et notamment la jeunesse. 

C’est dans cet esprit que le Basango Jazz Festival qui en est à sa 4e édition a été créé par la Fondation Basango (Wilfried et Adriana Massamba). 

Le Basango Jazz Festival, c’est d’abord le goût de la découverte et du partage, une fenêtre ouverte sur le monde en direction des publics du Congo et un zoom sur la culture congolaise pour le monde entier.
Pensé comme une passerelle culturelle et temporelle, c’est au travers du jazz que l’on découvre la rumba avec des rythmes où se mêlent, pour notre plus grand bonheur, les musiques traditionnelles africaines et les sonorités venues d’ailleurs comme la Bossa-nova et la Samba, le Meringuée, la Biguine, le Tango, le Mambo, le calypso et tant d’autres.

Cette année, la programmation musicale prend une nouvelle dimension en accueillant les plus grands représentants de la musique congolaise mais aussi des têtes d’affiche internationales.

Evénement à multiples facettes, le Basango Jazz festival c’est aussi des ateliers artistiques, des rencontres quotidiennes avec les artistes, des workshops, expositions et projection de film.

Le Basango Jazz Festival symbolise tout l’esprit de la culture congolaise au travers d’un événement musical magique et unique qui pour sa 4e édition a lieu du 4 au 6 Décembre 2014 au Centre Culturel Jean Baptiste Loutard.

Programme

MERCREDI 3 DECEMBRE

Pointe-Noire

Lieu : CCJB Tati Loutard
19h - Projection Film : Sur le chemin de la rumba de David Pierre Fila avec ZAO, MFumu Fylla Saint-Eudes.


liz-babindamana

JEUDI 4 DECEMBRE

Pointe-Noire 

Lieu : Fondation Basango
10h - Conférence de presse
19h - Ouverture officielle du Festival
20h – Concert Liz Babindamana


helmie-bellini

VENDREDI 5 DECEMBRE

Pointe-Noire

Lieu : CCJB Tati Loutard
15h - Master Class Jazz et Nzango avec Helmie Bellini
17h – Concert Lionel Kombo de Bayonne, Mantsiémé, Baloji

 

lionel-kombo-de-bayonnebalojimantsieme














black-bazarBrazzaville

Lieu : Institut Français
19h – Concert Black Bazar







SAMEDI 6 DECEMBRE

ngolo-za-ngandouPointe-Noire

Lieu : Fondation Basango
10h – Conférence «Jazz, la rumba en héritage» Avec Alain Mabanckou, Georges Mavouba-Sokate, Mfumu Bipe et David Pierre Fila.


Lieu
: CCJB Tati Loutard
17h - Clôture officielle du Festival
Concert : Gaël et les Caïmans, Helmie Bellinie, Black Bazar.

 

Back to top